Gabriel Langouët nous propose dans son dernier essai, à paraître le 9 décembre 2020, de nous interroger sur les conséquences au long cours de la crise de la Covid-19 que nous traversons depuis de longs mois et pour une durée encore bien incertaine.

L’épidémie de Coronavirus qui frappe le monde est semblable aux autres maladies contagieuses, dans le sens où les heures les plus sombres sont vécues par des populations déjà faibles et appauvries, vivant en surpopulation dans des zones urbaines défavorisées.

L’auteur, dans ce nouvel essai, nous en apprend plus sur le bilan post confinement de la pandémie, en France, et dans le monde. Cet état des lieux, déjà alarmant, pointe le funeste constat que ce sont les plus fragiles et les plus dépourvus les plus affectés. Le risque sanitaire majeur que nous vivons actuellement est celui de nouveaux pics de contagion. Ce n’est qu’ensuite qu’un bilan définitif pourra voir le jour et aider les autorités à prendre les mesures gouvernementales qui s’imposent.

Toutefois, des grondements, somme toute très inconvenants, se font entendre pour demander que des efforts soient faits pour la relance du business. Gabriel Langouët nous invite à nous interroger : le besoin le plus impérieux n’est-il pas de réfléchir à améliorer et renforcer notre système de santé, celui-là même qui a tant souffert, et souffre encore ? La priorité n’est-elle à garantir et augmenter la protection des humains et par extension, de notre planète ? Cela requiert la fin des inégalités entre les hommes et une mutualisation plus juste des ressources.

Le monde doit changer, nécessairement.

L’auteur nous incite à refuser la pauvreté, toujours plus importante d’années en années, et à exiger une hausse imminente des salaires des travailleurs précaires dont les professions sont souvent ingrates et cruellement exigeantes physiquement. Le niveau de vie des hommes et des femmes qui ont lutté pour la vie sociale perdure doit être réévalué, pour plus de dignité et de respect pour leurs actions. Enfin, l’égalité entre les sexes doit voir le jour partout.

Un mouvement de refus en bloc du “chacun pour soi” s’impose. Il est temps pour l’Union Européenne de prendre des mesures phares pour défendre les intérêts de tous. Des ajustements doivent être pensés et mis en place dans les secteurs fondamentaux de notre société, à savoir la santé, l’éducation ou encore les transports. Les paradis fiscaux doivent être supprimés, pour l’émergence d’un autre système économique : un plan financier enfin soucieux du développement et du bien-être des hommes.

 

Isbn : 9782492375026 Prix : 8,80€ www.gabriel-langouet.com