L’achat d’une voiture d’occasion peut être certes moins couteux que l’achat d’une voiture neuve, toutefois une telle décision reste quand même un véritable challenge pour l’acheteur.
Vous voulez acheter une voiture d’occasion mais vous vous sentez perdus ? Vous ne savez toujours pas par quoi commencer dans vos démarches ? Cet article est spécialement dédié à vous pour vous accompagner dans votre aventure en vous donnant quelques idées astucieuses et pratiques pour bien se lancer dans votre achat.
Que vérifier ?
Il est indispensable de commencer par vérifier les éléments extérieurs de la voiture. Un contrôle visuel peut vous permettre d’avoir une idée générale sur la carrosserie. Dans ce cas, vous devez être capable de déceler les éventuelles différences de teintes. L’état des assemblages peut aussi vous donner signe si la voiture a déjà été accidentée. Sans oublier de faire un check rapide des pneus et leur qualité.
Ce n’est pas tout. Comme les apparences sont souvent trompeuses, il est nécessaire de passer à la vérification des éléments internes de la voiture.
Une fois au volant, jetez un coup d’œil sur le compteur pour savoir le nombre de kilomètres parcourus par la voiture. Ceci peut vous donner une idée à quel point le véhicule a été sollicité par son/ses ancien(s) propriétaire(s). La base de calcul que vous devez retenir est de 15 000 Km/an pour une voiture à Essence contre 25 000 Km/an pour une voiture Diesel.
Mais faites attention ! La falsification du compteur est de plus en plus courante, faites alors une comparaison entre le chiffre affiché au compteur et les éléments du carnet d’entretien.
En étant toujours à l’intérieur, il serait opportun de vérifier la sellerie de l’automobile ainsi que le bon fonctionnement de la radio, la clim,… bref tout ce qui peut tomber sous votre main.
Maintenant que vous avez construit votre idée sur la voiture, vous devez passer au test routier pour confirmer tous les doutes susceptibles de vous passer par la tête ou encore découvrir des choses qui vous ont peut-être échappés au moment de votre bilan.
En route, vous devez mettre la voiture sous l’épreuve et la faire passer sur tous les types de routes possibles.
Une fois l’affaire est conclue, il ne faudra pas oublier le code de cessation pour pouvoir effectuer le changement d’immatriculation. Ce code doit vous être délivré par le vendeur dans un délai ne dépassant pas 15 jours.