Dans le cas d‘une restauration partielle ou complète par implants dentaires, après la pose de ces derniers, la question que vous devriez vous poser c’est quel type de prothèses devrais-je choisir ? Autrement dit, la couronne ou la prothèse définitive doit-elle être scellée ou transvissée ?
Pour répondre à cette question, nous allons expliquer davantage ce qu’est une prothèse dentaire transvissée sur implants. Mais aussi combien elle coûte, sans oublier de parler des remboursements pour les prothèses transvissées sur implants.
Qu’est-ce qu’une prothèse transvissée sur implants ?
Lorsqu’on décide de reconstituer une arcade complète, la solution qui nous est proposée est souvent les prothèses sur implants. Donc une prothèse dentaire qui sera au moyen d’une vis. D’où son nom prothèse transvissée sur implants. Autrement dit, il s’agit d’une prothèse dentaire également appelée bridge sur pilotis ou bridge complet de type bränemark, et qui va permettre de reconstituer toute une mâchoire maxillaire. La prothèse sera donc fixée de manière stable et durable. Ce qui permet également d’avoir plus de stabilité et de résistance par rapport à la prothèse dentaire scellée.
Dans quel cas opter pour une prothèse transvissée sur implants ?
La prothèse transvissée sur implants est plutôt utilisée en cas d’édentation complète. C’est-à-dire que ce type de prothèse est idéal pour les patients qui ont perdu toute les dents d’une arcade dentaire. Mais aussi pour ceux qui ne veulent pas utiliser une prothèse classique, notamment le dentier, en raison des nombreux inconvénients qu’il présente.
S’il s’agit d’une couronne transvissée, elle est surtout recommandée pour le remplacement des molaires. Cela en raison de son aspect plus ou moins esthétique.
Les avantages d’une prothèse transvissée sur implants
La prothèse transvissée sur implant, étant donné qu’elle est recommandée pour les personnes qui souffrent d’édentement complet, permet de remplacer toute une arcade dentaire. Elle offre en effet plusieurs avantages. Notamment :
- Une stabilité et un vrai confort au niveau de la mastication ;
- La possibilité de préserver la masse osseuse et ainsi de freiner la résorption osseuse due à l’édentation ;
- La fixation ne nécessite pas l’usage de la colle ;
- Son accessibilité à un tarif abordable dans les cliniques dentaires partenaires de Dentisis.
Ce n’est pas tout, la prothèse dentaire transvissée sur implant présente également certains points forts qu’il ne faut pas négliger. Autrement dit, ce type de prothèse s’enlève facilement et peut être remplacée en cas de dommage. Ou encore dans le cas où un remplacement d’une couronne existante soit nécessaire.
Le principal avantage des prothèses transvissées sur implants réside également sur le fait de pouvoir suivre un traitement en cas de gingivite ou péri-implantites. Dans ce cas, la couronne est retirée et restaurée une fois le traitement terminé.
Côté hygiène, il est beaucoup plus facile d’effectuer un nettoyage si la prothèse pouvait être enlevée. D’où l’avantage d’opter pour la prothèse dentaire transvissée sur implants.
Les désavantages des prothèses transvissées sur implants
Bien que la prothèse dentaire transvissée sur implant soit la solution idéale pour la restauration d’une arcade complète, elle présente toutefois des limites. Notamment, la prothèse transvissée sur implants :
- Nécessite un nettoyage minutieux pour garder une bonne hygiène dentaire. Il est donc nécessaire d’utiliser un complément de brossage de dents. Tel que le jet dentaire ou l’hydropropulseur ;
- Nécessite un nettoyage complet annuel, donc il va falloir consulter un chirurgien-dentiste pour réaliser l’opération ;
- A une durée de vie d’environ 10 ans, donc il faut la changer au bout d’une dizaine d’années.
Le prix d’une prothèse transvissée sur implant
La prothèse dentaire transvissée sur implant coûte généralement assez cher en France. Et c’est un blocage pour les personnes partiellement ou totalement édentées parce qu’elles ne peuvent pas se payer ce type de prothèse. Il faut en effet un budget d’environ 16 000 € pour bénéficier d’une prothèse transvissée sur implants dans les cliniques dentaires en France. C’est un prix moyen basé sur le nombre de dents à remplacer et d’implants à poser, sur la nécessité ou non d’un traitement additionnel (comblement osseux), sur le type de matériau à utiliser pour l’armature et la couverture de l’armature, etc.
Par contre, les patients qui souffrent d’édentement partiel ou total réalisent des économies de 40 à 60% en choisissant une restauration partielle ou complète auprès de nos cliniques dentaires partenaires. Par exemple dans nos cliniques dentaires en Hongrie ou en Espagne, le prix moyen d’une prothèse dentaire transvissée sur implants en résine coûte environ 7 500 €.
En France comme dans les autres pays d’Europe, les prothèses transvissées sur implants ne bénéficient d’aucun remboursement de la part de la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles proposent une couverture pour ce type de prothèse dentaire.
Le remplacement ou la restauration par prothèse transvissée sur implants ne figure pas dans la liste des prestations prises en charge par la Sécurité sociale. Les prothèses dentaires transvissées sur implants sont en effet classées comme étant des actes hors nomenclatures. Seule la couronne dentaire et certaines prothèses dentoportées bénéficie d’une prise en charge par l’Assurance maladie. Pour bénéficier d’un remboursement sur les prothèses transvissées sur implants, il faut souscrire à une mutuelle
Remboursement de la mutuelle
Malgré l’inexistence de remboursement pour les prothèses transvissées sur implants, certaines mutuelles proposent des offres de couvertures pour les implants et les prothèses dentaires. La prise en charge va en effet dépendre du type de contrat que vous avez signé. Soit elle se fait par pourcentage (toujours basé sur le tarif de convention de la Sécurité sociale), soit elle se fait sur un forfait annuel. Donc pour bénéficier d’un meilleur remboursement, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre assureur.
En résumé, la prothèse transvissée sur implants est recommandée pour les personnes qui souffrent d’édentement partiel, surtout total. Il s’agit d’une solution de remplacement qui ne nécessite que quelques implants dentaires pour soutenir la prothèse complète. La présence des implants dentaires favorise en effet la préservation de la masse osseuse en évitant sa résorption. Mais avant tout traitement, un bilan pré-implantaire est réalisé pour déterminer le plan de traitement adapté. Il ne s’agit donc pas d’une solution de remplacement adoptée par hasard. Des chirurgiens-dentistes professionnels et expérimentés prennent en charge les patients avant la mise en charge des implants dentaires.
La fabrication de la prothèse va prendre environ 5 jours, pour un maxillaire. Cette durée inclut la conception, l’adaptation et donc la correction de la prothèse par le prothésiste, ainsi que la pose de la prothèse par le chirurgien-dentiste.
Toutefois, il est nécessaire de préciser qu’il existe d’autres types de prothèses sur implants permettant de reconstituer toute une arcade dentaire. Notamment le bridge dentaire complet et la prothèse dentaire stabilisée.