Suite à l’expansion de la Tiny house en France, bons nombres de personne veut franchir le pas et en posséder une dans son jardin. Afin de vous faire une idée de ce qu’est d’avoir une Tiny house dans son jardin, vous pouvez trouver ci-dessous quelques informations sur le sujet.
La Tiny house, qu’est-ce que c’est ?
Vous avez déjà pensé à partir en voyage avec une partie de votre maison ? Une Tiny house est une petite maison sur roue. Facilement transportable, elle peut vous suivre partout.
La taille d’une Tiny house
Contrairement à une extension de votre maison ou à un studio de jardin, une Tiny house doit respecter certaines dimensions. Dans le cas où ces dernières sont supérieures à la norme imposée, elle sera classée dans la catégorie de convoi exceptionnel. Cette petite maison sur roue ne doit pas dépasser les 2,55 m hors toit. En d’autres mots, avec une surface au sol moins de 20 m², il vous suffit de faire une déclaration de travaux à la mairie. Toutefois, si elle fait plus de 20 m², vous devez avoir un permis de construire. Cependant, le maire a le droit de refuser votre demande en se référant aux règles locales d’urbanisme. Peu importe la taille de votre Tiny house, il est indispensable que vous ayez connaissance des règles d’urbanisme régissant sur la petite maison sur roue. Cliquez ici pour plus d’informations.
Le poids et la hauteur
Outre que la surface du terrain occupée, il existe des restrictions sur le poids et la hauteur d’un Tiny house. En effet, la hauteur d’une Tiny house doit être inférieur à 4,50 m. Concernant son poids, il est limité à 3,5 tonnes. C’est surtout des restrictions élaborées pour que la Tiny house soit facilement déplaçable sur une remorque.
Vivre dans un Tiny house
Ce n’est pas évident de vivre dans un Tiny house, notamment si vous avez des enfants. Avec une surface de seulement 20 m², selon le règlement, elle ne peut accueillir que quatre personnes au maximum. Si vous envisagez de la positionner sur une remorque ou comme habitat mobile, elle peut exclure la présence d’un permis de construire. Mais vous devez avoir en possession un permis de conduire (BE). Il y a également des règles imposées sur la durée de son installation dans votre jardin. Si moins de trois mois, aucune autorisation n’est requise. Vous devez garder tous ces côtés mobiles. Au-delà de trois mois, elle devient une Tiny House fixe et vous devez payer une taxe d’un montant de 150 euros par an.